L'acoustique

Ékoé

LE RESPECT DES NORMES

Les règlementations acoustiques définissent les limites et règles à respecter pour permettre un bon usage des locaux selon leurs destinations. Elles déterminent le cadre réglementaire dans lequel les traitements acoustiques doivent être choisis.

Arrêté du 25 avril 2003 - Pour les salles de classe
Il définit un Temps de Réverbération (TR) à respecter en fonction de l'usage du local et de son volume.

Norme NF P90-207 d'octobre 1992 - Pour les piscines
Elle définit un Temps de Réverbération (TR) à respecter en fonction du volume du local sportif.

Norme NF S31-080 de janvier 2006 - Pour les bureaux ouverts (open space)
Elle définit un Temps de Réverbération (TR) à respecter en fonction du volume (inférieur ou supérieur à 250 m3) et selon 3 critères de qualification des espaces de travail :
- niveau courant c'est-à-dire confort sonore standard
- niveau performant c'est-à-dire confort sonore amélioré
- niveau très performant c'est-à-dire confort sonore global de grande qualité

Norme NF S31-199 du 17 mars 2016
- Pour les bureaux ouverts (open space)
Elle définit un Temps de Réverbération (TR) + un isolement de poste de travail à poste de travail à respecter. Elle permet notamment de définir les cloisonnettes acoustiques à prévoir pour les espaces de bureaux ouverts de type centre d'appels (call center).

Norme NF S31-080 de janvier 2006 - Pour les restaurants d'entreprise uniquement (hors les restaurants privés de type gastronomique ou brasserie)
Elle définit un Temps de Réverbération (TR) à respecter en fonction du volume (inférieur ou supérieur à 250 m3) et selon 3 critères de qualification des espaces de restauration
elle est identique aux espaces de bureau, ce sont les valeurs de référence qui changent :
- niveau courant c'est-à-dire confort sonore standard
- niveau performant c'est-à-dire confort sonore amélioré
- niveau très performant c'est-à-dire confort sonore global de grande qualité

LES DÉFINITIONS ACOUSTIQUES À CONNAÎTRE

LE DÉCIBEL
Le Décibel est une unité de mesure logarithmique en acoustique. C'est un terme sans dimension permettant d'exprimer le rapport de deux valeurs. Il est noté en dB.
En raison de son échelle logarithmique, le décibel ne s'additionne pas de manière arithmétique. Par exemple : la somme d'un bruit de 80dB et d'un bruit de 80dB ne donne pas un bruit de 160dB mais un bruit de 83 dB.

LA FRÉQUENCE
La fréquence est le rapport entre la célérité (= vitesse du son) divisée par la longueur d'onde.
Pour simplifier, on peut dire que la fréquence est le nombre de pulsation (ou nombre de vibrations) par seconde.

LES BANDES DE FRÉQUENCES D'OCTAVE
La sensibilité de l'oreille en fréquence va de 20 Hz à 20K Hz. Cette plage de fréquence est divisée en bandes d'octaves.
Dans le bâtiment, les bandes d'octaves retenues vont de 100 Hz à 6300 Hz décomposées en bandes de tiers d'octaves (3 tiers d'octaves = 1 octave)

LE TEMPS DE RÉVERBÉRATION (TR)
Le Temps de Réverbération (ou TR) d'un local est le temps au bout duquel le niveau sonore a décru de 60dB lorsque l'on arrête brusquement une source sonore.
Il est fonction de la surface d'absorption du local et de son volume. Il peut varier en fonction des fréquences. La sensation de confort acoustique d'un local est directement liée à sa courbe en fonction des fréquences.
Le Temps de réverbération (TR) s'exprime en seconde.

L'ALPHA SABINE
Le coefficient d'absorption αs (alpha sabine) permet de caractériser l'absorption (la performance du produit) par bande de fréquence. Il varie entre 0 (produit totalement réfléchissant) et 1 (produit totalement absorbant). Plus αw est proche de 1, meilleure est son absorption.
Le αw est la valeur réglementaire, c'est la valeur de la courbe de référence à 500 Hz